- MERCREDI 19 FEVRIER 2020
21H : : Institut français du Mali
Spectacle/Théâtre : Tunka (L’aventure)
Le spectacle porte sur la scène la complexe question de la migration : l’aventure. Dans la pièce on voit un groupe de migrants rapatriés qui racontent leurs mésaventures en utilisant plusieurs langages théâtraux. La musique accompagne et conduit la narration en nous plongeant dans la puissance de la référence mandingue.
La pièce prône l’importance de communiquer sur le thème : parler de la migration, écouter les migrants, leurs aventures, dans le plus grand respect pour ceux courageux qui s’exposent aux risques et aux humiliations les plus rudes.
« On en parlera, on en parlera… un en parlera encore demain et après-demain et encore. On organisera des représentations publiques. Le monde doit savoir… nos familles doivent savoir…. Tu verras, Madou, que cela nous aide à vivre, encore. »
Avec : Mory Bamba, Mimpamba Thomas Combari, Christian Léger Dah,
Brahima Diarra, Wendy Naré, Ousmane Ouattara,
Beebayagda Adjaratou Sawadogo, Yacouba Sissoko,
Mariam Traoré
Mise en scène : Luca Fusi
- VENDREDI 21 FEVRIER 2019 10h
21H : Institut français du Mali
Spectacle/Théâtre : Legs
LEGS « suite » est le récit d’une jeune femme qui s’interroge sur son statut d’enfant “bâtarde”. Edoxi a été élevée par sa mère et n’a jamais été reconnue par son père, qui habitait pourtant dans le même quartier pauvre de Ouagadougou. Nulle complainte dans ce travail, c’est plutôt la rage qui cogne aux fenêtres. Au père qui abandonne ses enfants vient répondre le dictateur qui abandonne la nation, par un raccourci poétique et politique fulgurant.
Edoxi Gnoula nous transporte au coeur d’un maquis africain dont elle interprète avec talent tous les occupants. Un monologue captivant, qui cherche à mêler la petite à la grande histoire.
De et avec : Edoxi Gnoula
Mise en scène : Philippe Laurent