
Abdoulaye Fodé Ndione est né au Sénégal. Il est auteur de plusieurs recueils de poésie et de nouvelles, et aussi éditeur (Ed. Abis). Il est actuellement président d’Afrilivres, une organisation qui regroupe des éditeurs africains francophones.
Il a publié des ouvrages de poésie dont Faubourienne (Néas, Dakar, 2005), Affluence (Néas, Dakar, 2010), Pièces à conviction (Maguilen, 2013) et un recueil de nouvelles : Sentiers perdus (Feu de brousse, 2011). Des anthologies comprennent une partie de son œuvre, quelques extraits de ses poèmes sont traduits en allemand. Il est récipiendaire du Prix de Poésie de l’AJES au Sénégal et d’un Prix de nouvelle de la Fondation Léopold Sédar Senghor ; Prix David Diop de la Poésie de l’AES, 2016 au Sénégal et Chevalier de la Poésie de la ville de IASi en Roumanie, 2018.
Jeyna Ly,taxiwoman (Abdoulaye Fodé Ndione) Roman (Ed. NEAS) Jeyna Ly rencontre la “vie” dans son taxi et le monde se reconstruit à l’intérieur. De superbes échanges invraisemblables. Le roman et saisissant; l’auteur capte toute la densité volontaire de l’audace qu’il impose dans le jeu et rompt avec toute appréhension fustigeant l’existence. Une histoire entraînante.