Alain Serge Dzotap (Cameroun)

Alain Serge Dzotap est né le 18 septembre 1978 à Bafoussam au Cameroun.

Il est auteur jeunesse, poète, animateur d’atelier d’écriture et éditeur.

Son album documentaire, Le roi Njoya, un génial inventeur, a été sélectionné dans le prestigieux catalogue White Ravens 2015 des 200 meilleurs livres jeunesse du monde.

Sélectionné sur la liste de référence du ministère de l’éducation nationale et des sports, pour le cycle 2, La soupe aux cailloux moelleux, paru aux Éditions des Éléphants, a été Livre offert aux maternelles de la ville de Nanterre en 2019.

Son album, Adi de Boutanga (Albin Michel jeunesse) a été sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2020-2021.

Capitaine bébé ! (Sarbacane) a été nominé au Prix Sorcières.

THE GIFT a remporté le prix CLEL BELL 2023, dans la catégorie « Write » par les bibliothèques publiques et la bibliothèque d’état de l’état du Colorado, aux États-Unis.

Ses livres sont traduits plusieurs fois dans dix pays : Royaume-Uni, Chine, Russie, Hongrie, États-Unis, Portugal, Grèce, Brésil, Israël, et Pays-Bas.

Alain Serge Dzotap a encadré de nombreux ateliers d’écriture de poésie et de contes auprès d’enfants au Cameroun, à Madagascar, au Congo-Brazzaville, dont une série, à distance, avec une vingtaine de classes suisses romandes et belges, (d’octobre 2018 à juin 2019, pour le compte de La Bataille des Livres). Pour ses ateliers d’écriture, il a reçu, en 2007 et en 2014, le Prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse.

En novembre 2016, il a été fait Chevalier de l’Ordre du Mérite Camerounais.

En 2021, Alain Serge Dzotap a obtenu la Bourse de Création du Centre National du Livre de Paris. Il vit à Bafoussam.

Dans le cadre de la rentrée littéraire du Mali, Alain Serge Dzotapp animera à Bamako un atelier de contes auprès des enfants (dès 6 ans). Les détails en seront donnés très prochainement dans le programme.