Khalil Diallo (Sénégal /Mauritanie)

Khalil Diallo est un romancier sénégalais né en Mauritanie en 1992.  Il est l’auteur des deux romans, À l’orée du trépas et L’odyssée des oubliés, qui ont été finalistes de plusieurs prix de romans. Khalil Diallo est un écrivain engagé, qui, dans ses écrits, traite des problématiques contemporaines : endoctrinement religieux et terrorisme, immigration clandestine ou encore guerre. Il s’inspire de Roberto Bolaño, Cesare Pavese et Albert Camus.

Il rend hommage à Yambo Ouologuem dans son livre À l’orée du trépas. Ce premier roman a été notamment finaliste du prix Orange du livre en Afrique, du prix Ahmdou-Kourouma et du prix Ivoire en 2019.

Son second roman, L’odyssée des oubliés, publié en Afrique par les éditions L’Harmattan Sénégal et en France aux éditions Emmanuelle Collas en 2021 – portrait de migrants et des crises secouant l’Afrique du XXIe siècle – a été finaliste du Prix Ahmadou-Kourouma, du Prix Mare Nostrum, du prix Jésus Paradis et lauréat du prix Ahmed Baba 2021.

L’Odyssée des oubliés (Roman, Éditions Emmanuelle Collas)

Le désert et la mer dans l’espoir d’un avenir meilleur. Rien ne leur sera épargné mais, malgré les désillusions et les souffrances, il est toujours possible de rêver, de prendre une décision et de se battre pour son droit inaliénable et universel à la dignité.
Dans une langue lyrique et poétique, où le réalisme magique n’est jamais loin, L’Odyssée des oubliés dresse un tableau sans concession de l’Afrique d’aujourd’hui et nous livre cependant un roman d’exil et d’espoir.