Ondjaki (Angola)

Ondjaki est le pseudonyme de l’écrivain et réalisateur angolais Ndalu de Almeida (Ondjaki veut dire « le guerrier », en langue kimbundu )

Né à Luanda le 5 juillet 1977. Il est l’auteur de romans, de nouvelles, de recueils de poèmes et d’ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse.

En plus d’être l’un des écrivains les plus importants de la littérature africaine écrite en portugais, il réalise des films, dirige une librairie indépendante à Luanda (https://livrariakiela.com) et a fondé une maison d’édition (https://livrariakiela.com/kacimbo/) qui promeut et réédite des écrivains africains pour les faire circuler dans les pays de langue portugaise. Ondjaki a récemment publié un recueil de nouvelles intitulé « Vou mudar a cozinha » et publie régulièrement sur Instagram des contenus inspirés de la poésie.

Il a grandi dans une Angola ivre de pétrole et de guerre, où les gens du peuple se sont tissés leurs propres réseaux culturels et sociaux. L’auteur utilise un lyrisme lusophone réinventé à la sauce angolaise, conférant ainsi plus de réalisme aux faits rapportés, et se permet alors de tirer des traits dans un registre satirique tragi-comique.

Ondjaki propose des récits à résonance autobiographique, narrant des histoires juvéniles dans les décors illustrant la vie des humbles sous le marxisme angolais. L’intention n’est pas de dresser un portrait historique, mais de repeindre l’histoire de l’Angola. Les scènes banales de la vie angolaises sont ses points d’intérêt et suscitent des tensions romanesques. À contre-courant des stéréotypes, il décrit un pays plein de fantaisie.

Lauréat du Prix José Saramago 2013 pour son roman Les Transparents

Les Transparents (Roman, Éditions Métailié, Traduit par : Danielle Schramm)

Titre original : Os Transparentes

Une source d’eau douce, ou une fuite intarissable, s’est ouverte au premier étage d’un vieil immeuble du centre de Luanda. Les habitants s’y retrouvent pour un moment de conversation et de repos. Ce sont des gens simples qui partagent leurs vies et leurs souvenirs, ce sont des personnages surprenants et complexes qui ont des désirs, des rêves, des peines. Ils racontent leurs histoires, la guerre, et pensent à l’avenir. Toutes ces histoires tissent la toile de fond d’une Angola en cours de transition brutale entre sa culture traditionnelle et la modernité. L’écriture d’Ondjaki, entre ironie tranquille et critique intelligente, imagination poétique et habileté narrative, emporte le lecteur séduit dans cette aventure.