Philippe Ducros (Canada)

Philippe Ducrosest auteur et metteur en scène d’une vingtaine de spectacles, dont L’affiche, La porte du non-retour, La cartomancie du territoire et Chambres d’écho. Autodidacte, sa démarche reste ancrée dans ses errances aux quatre coins du monde.

Outre son travail à titre de directeur artistique d’Hôtel-Motel, il a travaillé avec d’autres compagnies, comme Porte Parole, pour qui il a signé la mise en scène de Montréal La Blanche, théâtre documentaire sur l’immigration des Algériens à Montréal, ou encore le Théâtre PÀP, pour qui il a signé Dissidents, un texte coup de poing sur notre capacité d’indignation, la manipulation de notre sentiment d’impuissance et nos possibilités de passer à l’acte pour un monde meilleur.

Ses textes de scène sont publiés chez Lansman Éditeur et dans la collection L’instant scène des éditions L’instant même. Son premier roman, Eden Motel, a également été publié à L’instant même. Il a fait partie des romans représentant le Québec au Festival du premier roman de Chambéry.

Chez Atelier 10, il a fait paraître La cartomancie du territoire, un texte sur les réalités autochtones et les réserves naturelles du Québec. La pièce a été présentée à Espace Libre en mars 2018. Elle a depuis été jouée à plus de 50 reprises au Québec et en France.

L’Ombre portée (Exposition immersive, Texte, mise en scène, photos et idéation Philippe Ducros ;Direction artistique et idéation Gervais Gaudreault
Avec Mounia Zahzam et Bruno Marcil, accompagné·e·s de Mireille Metellus, Marie-Louise Bibish Mumbu, Lesly Velasquez et Nasim Lootij)

Un homme se souvient d’une petite fille avec un sac à dos, croisée le temps d’une photo au pied du mur de séparation qui pénètre dans les territoires occupés palestiniens. Qu’est-elle devenue ? A-t-elle réussi à franchir ce mur de béton ? Du lointain, elle lui répond, se transforme et devient toutes ces femmes bloquées par des murs.
De chaque versant du mur, des spectateur·rices évoluent avec un audioguide. Ils et elles découvrent les destins de cette fille et de ce photographe, séparés par ces frontières imposées à l’humanité.