Sami Tchak (Togo/France)

Sami Tchak est un écrivain togolais. Vivant à Paris depuis 1986, il a publié plusieurs essais et une douzaine de romans dans lesquels il explore principalement le thème de la sexualité et ses diverses expressions transgressives ou socialement réprimées. Sociologue de formation, il s’intéresse également aux échanges transculturels, passant de l’Afrique aux continents européen et sud-américain. Son œuvre a reçu de nombreux prix, dont le prix Ivoire 2022 pour Le continent du tout et du presque rien.

Mélodie pour une douleur (Roman, Éditions Continents)

Roman d’une beauté mélancolique, où l’auteur nous fait entendre les doux murmures de la vie à travers les douleurs qui l’accompagnent : la maladie, le handicap mental de l’enfant, la vieillesse, les désillusions, la mort… 

« La littérature sans doute ne peut rien contre l’inexorable de la condition humaine, mais Mélodie pour une douleur nous prouve ici qu’elle peut au moins, par les petites joies du jardin, sauver quelques instants gourmands et précieux, ritournelle du bonheur saisi et enfui. N’aie pas peur de la nuit, car elle a des yeux d’étoiles, nous enseigne Marie. Loin de la désespérance de la réponse trop évidente : On n’a qu’une seule vie, Sami Tchak appelle à la cueillette joyeuse, ou comment, du désert aride, faire renaitre, ne serait-ce qu’au soir de la vie, la verdeur du jardin » (Annie Ferret, romancière et chroniqueuse pour Africultures.)