
Elevée au sein de la terre brûlante du Tchad, Adama Ramou a su surmonter les épreuves et les obstacles qui se dressaient sur son chemin. Dans un pays où les femmes sont souvent confrontées à des défis sociaux et culturels, elle a fait preuve d’une détermination sans faille pour réaliser son ambition devenir une haut cadre de l’administration et aujourd’hui, une écrivaine constructive, incisive, passive et tout aussi positivement agressive dans ses missives. Au fil des années, elle a consacré de longues heures à perfectionner son art, nourrissant sa plume de l’essence même de son héritage culturel et de ses expériences personnelles.
Native de Sarh, Adama Ramou a grandi avec une passion pour les mots et la justice. Après avoir terminé ses études secondaires au Lycée Collège Saint Charles Lwanga de Sarh en 2010 sanctionnées par l’obtention de son baccalauréat série A4, elle a intégré l’Université de Moundou poursuivi où elle a obtenu une licence en Droit Public en 2013. Sa soif de connaissances l’a ensuite conduite à l’Université de Ndjaména, où elle a obtenu une maîtrise en Droit Public en 2014. Ces diplômes étaient des jalons importants dans son cheminement intellectuel, lui permettant de développer une solide compréhension du système juridique.
Soucieuse de se tenir au courant des développements internationaux dans le domaine des droits de l’homme, Adama a participé à plusieurs formations. En juillet 2014, elle a suivi une formation à Nairobi, au Kenya, sur les procès simulés des droits de l’homme. Elle a également suivi une formation sur la Convention 182 de l’OIT relative aux pires formes de travail des enfants, et diverses autres formations toutes aussi riches les unes que les autres.
Diplomée de l’Ecole Nationale de Formation Judiciaire du Tchad, Adama exerce la function de Magistrat et a acquis une précieuse expérience professionnelle au fil des années. Depuis 2021, elle occupe le poste de Présidente du Tribunal de Travail et de la Sécurité Sociale de Moundou, où elle met en pratique ses connaissances juridiques et contribue à garantir l’équité et la justice sociale.
Avant de se lancer dans la carrière judiciaire, Adama a également acquis une expérience en tant que cheffe de service administratif, financier et des ressources humaines à l’entreprise KGS de 2016 à 2019. Elle a également travaillé en tant qu’assistante juridique à la Coordination Régionale de la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme des Deux Logones et de la Tandjilé de 2012 à 2013. Le parcours d’Adama Ramou est un exemple inspirant de détermination, de persévérance et de passion pour la justice.
Adama Ramou, une écrivaine passionnée, à offert au monde son tout premier recueil de nouvelles captivant, intitulé « Le Ciel des Désillusions », qui vient d’obtenir en Mai 2024 au Sénégal, le Prix d’Excellence au Salon International du Livre de Matam, et est actuellement sur plusieurs plusieurs projets littéraires en attente d’édition. Femme engagée et amoureuse de la lecture, elle est également la fondatrice l’association Lisons Ensemble qui promeut la lecture à travers des methodes très efficaces afin d’insufler le gout de la lecture aux personnes de tout age, mais surtout aux jeunes qui ont tendance à délaisser la lecture au profit de l’internet.
Son parcours de vie constitue une véritable source d’inspiration pour tous ceux qui croient en la puissance de la persévérance et en la poursuite inlassable de leurs rêves.