Catherine Lovey

Originaire du Valais, Catherine Lovey est née en 1967 au sein d’une famille de paysans de montagne. Elle a étudié les relations internationales, puis la criminologie, et a travaillé en tant que journaliste de presse écrite, spécialisée en économie et finance. Auteure d’essais, de reportages littéraires, de pièces de théâtre, elle publie aussi des chroniques sur son site www.catherine-lovey.com
Aux éditions Zoé, elle a publié cinq romans : L’homme interdit (2005), Prix Schiller découverte ; Cinq vivants pour un seul mort (2008) ; Un roman russe et drôle (2010) ; Monsieur et Madame Rivaz (2016). En 2024 est paru histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir, récompensé par le Prix Michel-Dentan, le Prix Alice Rivaz, le Prix littéraire de l’Académie nationale de médecine en France.  

Quatrième de couverture

Longtemps, la narratrice ne sait rien de son voisin de palier, sinon qu’il s’appelle Sándor, qu’il est hongrois et homme d’affaires. Mais quand celui-ci tombe malade, peu avant qu’un virus ne se propage sur la planète, un rapprochement s’opère entre ces deux êtres dépourvus de points communs.
À travers le portrait d’un individu énigmatique, de plus en plus fragile et bouleversant, Catherine Lovey nous livre celui de notre époque, sur laquelle elle pose un regard précis et frondeur.

Résumé du livre tel qu’il apparaît sur le site de l’auteur www.catherine-lovey.com

Un homme et une femme en viennent à habiter sur le même palier d’un petit immeuble locatif. Ils font connaissance peu à peu, tandis qu’un virus se propage sur l’ensemble de la planète.
Sándor est un exilé hongrois, très marqué par son éducation dans un pays communiste. Il travaille et voyage beaucoup, s’intéresse peu à ce qu’il y a autour de lui. Sa voisine de palier, au contraire, observe tout avec une grande attention, s’engage dans sa communauté.
C’est elle qui raconte cette histoire de cet homme qui ne voulait pas mourir.
L’histoire de deux individus qui, étrangement, parviennent à créer un lien humain solide, tout en demeurant dans une grande distance l’un de l’autre.