Ibrahima Lanséni Coulibaly alias BRICOUL

Ibrahima Lanséni Coulibaly alias BRICOUL est un écrivain malien, né le 21 janvier 1962 à Bamako.

Maître de conférence à l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB, Faculté d’Histoire et de Géographie, Département d’Histoire et d’Archéologie), M. Coulibaly est détenteur d’un Doctorat (PHD) en Histoire-Archéologie de l’Université d’Etat de Léningrad.

Il enseigne la Préhistoire et les disciplines annexes depuis 1990 et la Méthodologie de recherche en science sociale et est le responsable de la formation doctorale Histoire-Géographie de l’USSGB.

Passionné de littérature dès son jeune âge, BRICOUL a commencé à écrire très tôt, mais il ne publie son premier livre Un silence coupable (Prix Union européenne, Premier roman ) qu’en 2019 à l’édition Tombouctou, sous la pression des hommes de Lettres et d’éditeurs maliens.

Depuis ce premier livre, il a publié à la même édition Le corbeau blanc (Mention spéciale du Prix Ahmed Baba 2020), Le poids du serment (Prix Massa Makan Diabaté 2021), Le destin d’Atoum (2022) et Derrière le rideau (2024). 

BRICOUL est marié, père de cinq enfants. En plus de la lecture et de l’écriture, il est passionné de football et de la pêche à la ligne.

Il est Chevalier de l’Ordre national et Médaillé du Cinquantenaire du Mali.