Moriba DIAWARA

Moriba DIAWARA, qui nourrit une passion pour l’écriture depuis son plus jeune âge, s’est distingué en tant qu’auteur de trois romans, Le péché de la chair (2019), Les morsures du destin (2022) et Lorsqu’on s’y attend le moins (2023). Né le 28 septembre 1992 à Kollé, un village situé à 45 kilomètres de Bamako, il a poursuivi ses études, après avoir obtenu son baccalauréat, à la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage (FLSL) de l’Université de Bamako, décrochant finalement une Maîtrise en Lettres Modernes.

En parallèle de sa carrière d’écrivain, Moriba DIAWARA travaille actuellement comme journaliste reporter d’images et rédacteur en chef à la Maison de Production Média – RHHM Sarl, où il réalise des reportages culturels, sensationnels, peoples, etc., assure le suivi de la performance du Média et anime l’émission « Waati. » (politique, société, etc.).

Son parcours professionnel comprend également une expérience en tant que Télémarketeur ou Téléconseiller au Call Centers CallMe Mali, du 22 juillet 2018 au 31 octobre 2023, ce qui témoigne de sa polyvalence et de son engagement dans divers domaines. De plus, il a occupé des postes de journaliste reporter – presse écrite – analyste au bi-hebdomadaire Nouvelle Patrie (2017-2019) et au quotidien Le Combat, de février 2020 à juillet 2022.

RÉSUMÉ DE L’ŒUVRE

Le refus de la dot relate l’histoire bouleversante d’Aïcha, une jeune orpheline musulmane éprise de Gabriel, un opérateur économique chrétien. Leur amour est entravé par leur différence de foi religieuse, contraignant Aïcha à renoncer à l’homme qu’elle aime. Confrontée aux pressions familiales, Aïcha doit sacrifier son amour pour Gabriel. Ensemble, ils luttent ardemment pour obtenir la bénédiction de leur union malgré les obstacles. Finalement, pour épouser Aïcha, Gabriel décide de se convertir à l’islam après de nombreuses tentatives infructueuses de négociation.

Le refus de la dot clôt une trilogie inspirée d’un événement tragique survenu en août 2019 à Nafadji, au Mali. Après Le péché de la chair et Lorsqu’on s’y attend le moins, ce 3ème tome examine en détail les différents aspects du mariage au Mali, y compris les défis posés par les mariages interreligieux, qu’ils aient lieu en milieu urbain ou rural.

Le refus de la dot propose une réflexion approfondie sur les dynamiques complexes de la société malienne contemporaine. En mettant en lumière ces questions, le roman encourage la discussion et la compréhension mutuelle, contribuant ainsi à l’avènement d’une société plus inclusive et harmonieuse.

BIBLIOGRAPHIE

Le péché de la chair, Innov Éditions, roman (tome 1), décembre 2019

Lorsqu’on s’y attend le moins, Éditions Plumes Inspirées-Mali, roman (tome 2), décembre 2023

Les morsures du destin, Éditions Takaba, roman, décembre 2022