Macalou Awa Dembélé (Mali

Macalou Awa Dembéléest née à Kati. Professeure de langues et certifiée en Philologie à l’issue de ses études universitaires à Varonèj (Ex Union Soviétique).

Elle est originaire de Ségou, la Cité des Balanzans.

Macalou Awa Dembélé a écrit des manuels scolaires, des recueils de poèmes, de contes illustrés, des scénarios de films pour enfants. Elle est Grand-mère de la Cité des Enfants du Mali et ancienne Commissaire à la Commission Vérité, Justice et Réconciliation du Mali.

Destin de Rêve (Roman, Éditions Gafé).

L’auteure confie que « Le roman parle d’un petit bout de réalité et tout le reste est fiction. J’avais confié le manuscrit de ce roman à une de mes sœurs (qui l’avait jalousement gardé dans une malle depuis Juillet 2007) avant de m’envoler vers les USA pour des Stages de Recyclage. Au sortir d’espoirs vains, le manuscrit fut retrouvé, puis publié. »

Le roman parle de la vie d’une étudiante, Sayida qui, après des péripéties, parvient à se marier à un Colonel Russe qui vient jusqu’à Bamako pour la retrouver enfin. Malgré le dessein lugubre d’un de ses prétendants, un agent de la Poste: brouiller les cartes entre Bamako et Moscou… Malgré l’opposition d’un des oncles paternels de Sayida… Finalement, le mariage a été célébré. Le Colonel et Diplomate Russe, Nikalaye et Sayida sont, à la fin du roman, les heureux parents de deux garçons.