Mahamadou Issa Samaké (Mali)

Mahamadou Issa Samaké est originaire de Seliban Djitoumou, un village situé à une trentaine de kilomètres de Ouéléssébougou. Il quitte son village après l’obtention du DEF pour continuer ses études.

Il obtient une licence en Technique de commercialisation à l’IUG en 2018 et une autre licence en Finance comptabilité en 2020. Il est enseignant vacataire dans l’enseignement secondaire général, technique et professionnel.

Passionné de littérature, il fonde avec des amis le club de lecture KALAN BLON qu’il préside. Mahamadou Issa Samaké est membre de plusieurs autres associations. Il se lance dans l’écriture et publie Ma Meilleure Université en 2021 chez Innov-éditions, Le Dilemme: quand la médecine moderne et la géomacie se prononcent que décider? Chez la même maison en 2022.

Le Grin des vieux est son troisième ouvrage.

Le Grin des Vieux (Roman, Éditions Sawa)

Le Grin des Vieux est un roman qui parle des problèmes des milieux ruraux.

Soungalo est un jeune homme qui vit dans une grande famille au village de Seliban. Sous la pression de ses oncles, qui ne cessent de lui chanter les aides apportées par les jeunes émigrés à leurs familles, il se decide à partir en Algérie pour chercher de quoi aider la famille. Il en reviendra malade et finit par succomber. Au regarde de ce drame et de bien d’autres problèmes auxquels les villageois sont confrontés : les conséquences du changement climatique, les fêtes traditionnelles démesurées, l’exode rural, les vieux se retrouvent sous l’arbre à palabre pour se remémorer leurs souvenirs d’enfants et discuter des problèmes du village.