Modibo Coulibaly (Mali)

Modibo Coulibaly alias Modibo Fadio est né le 09 novembre 1958 à Saint-Louis, république du Sénégal. Il entame ses études fondamentales au Mali, son pays d’origine, qui se poursuit dans différentes villes du pays. Titulaire du Baccalauréat malien en 1979 et du DUTS en 1981, il entame une carrière administrative qui le fera sillonner toutes les régions du pays et vivre les crises sécuritaires qui ont frappé le pays de 1996 à 2012. Retraité depuis décembre 2018.

Babil le, le chantier des illusions 

Résumé par l’auteur :

« Depuis l’indépendance, le pays est régulièrement secoué par des crises nées de l’inadéquation des options ou des reformes avec les réalités socioéconomiques et/ou culturelles des communautés de base.

Le livre « Babil le, le chantier des illusions » est le regard posé par l’administrateur qui a vécu auprès des communautés  à l’instant T de toutes les réformes autant que les bouleversements socio-politiques qu’elles ont entrainés. Il  procède d’une analyse personnelle de la perception qu’ont certaines communautés des options socioéconomiques et politiques des gouvernants qui ne reflètent qu’illusoirement leurs aspirations et leurs attentes légitimes.

Du point de vue de l’auteur, la construction nationale ressemble au rêve ambitieux d’édification de la Tour de Babel qui, malgré ses nobles ambitions, connaitra une brusque interruption suite à la diversification des langues.

L’auteur, à travers des faits vécus, tente de justifier combien les choix politiques hasardeux ont impacté des cultures millénaires, fragilisé le vivre-ensemble et ouvert la voie à des aventures sans issue.

Seule l’économie est à même de changer une société, les réformes, à elles seules, sont porteuses de germes de la confusion. »