
Résumé :
Dans ce livre, le lecteur découvre l’histoire fabuleuse de Bamako, ce petit village bambara situé au bord du fleuve Niger, devenu la capitale du Mali.
À travers la tradition orale recueillie auprès des familles fondatrices, les récits d’explorateurs, les nombreux documents d’archives souvent inédits, c’est la vie d’une des grandes capitales d’Afrique de l’ouest qui est ici racontée, des siècles obscurs de la préhistoire à nos jours. Une très riche iconographie – plans anciens, cartes postales, photographies, du 19e siècle à aujourd’hui, enrichissent les textes et font voyager au fil de l’histoire de cette grande métropole. Ce livre éclaire la problématique de l’urbanisation du continent africain, un des enjeux majeurs du 21e siècle.
Biographie :
Sébastien Philippe est franco-malien, né en 1977 à Nantes en France, et installé depuis 2001 à Bamako.
Architecte, il est le directeur de l’agence d’architecture EDIFICARE, qui a notamment eu en charge des projets tels que l’agrandissement de l’aéroport international de Bamako ou la reconstruction du palais présidentiel de Koulouba.
Passionné d’histoire, il écrit en 2009 son premier ouvrage “Une histoire de Bamako” aux éditions Grandvaux, avant de fonder sa propre maison d’édition, Memoria, avec laquelle il publie en 2013 “Ségou une région d’histoire”, en 2017 “Koulouba le palais du Mali”, en 2020 “Symboles de la République du Mali”, en 2022 “Figures des arts plastiques du Mali” et en 2024 “Bamako histoire d’une capitale”.
Généalogiste depuis sa jeunesse, il a écrit deux romans traitant de la recherche des origines, “Pour l’honneur d’Adèle” en 2018 et “Toubabou Dramane” en 2021 aux éditions Persée.
Sébastien Philippe est également l’auteur d’articles sur l’architecture, l’urbanisme et l’histoire du Mali dans différentes revues et est le producteur de documentaires tels que “Bamako la coquette” de Madani Touré en 2010, “Les derniers tirailleurs” de Moustapha Diallo en 2011 ou “Bamako 2030” de Zack Dagnoko en 2012.